Invisibilité révélée

Dans le précédent article L'homme invisible serait aveugle, j'étais un briseur de rêves.
Aujourd'hui je me rachète en révélant le secret ultime de l'invisibilité : non pas le comment, mais sa possibilité.
Car l'invisibilité est scientifiquement possible, et je vais m'efforcer d'argumenter.

Réfléchissons. Quelle est la condition nécessaire et suffisante pour être invisible ?
Justement, non, ne réfléchissons pas. Il ne faut pas réfléchir... la lumière.

A ce jour, nous connaissons quatre interactions fondamentales en physique.
L'interaction la plus commune, et pourtant la plus mystérieuse, est l'interaction gravitationnelle. Quant à elle, la lumière est l'une des expressions de l'interaction électromagnétique.
Et il se trouve qu'elle est sensible à l'interaction gravitationnelle. Pour preuve les fameuses lentilles gravitationnelles qui peuplent notre univers.
Il suffirait ainsi d'entourer un homme d'un champ gravitationnel pour rendre invisible celui-ci, l'occulter, en déroutant la lumière et lui faisant reprendre sa trajectoire optique de l'autre côté. Ainsi, la lumière ne pénètrerait pas le cocon et ne pourrait pas a fortiori se réfléchir sur le corps enveloppé.
Mais cet homme serait aveugle, n'est-ce pas ? Du moins la lumière ne parviendrait-elle pas jusqu'à son système optique ? Oui, c'est exact.

Et pourtant, n'existe-t-il pas une condition nécessaire et suffisante pour que cet homme puisse voir ? En l'occurrence, que de la lumière parvienne quelque peu jusqu'à sa rétine... Juste un peu, juste ce qu'il faudrait pour que l'homme invisible puisse prendre la mesure de son environnement.
Le cocon gravitationnel laisserait passer un peu de lumière, une lumière qui ne ressortirait pas puisque l'homme invisible ne serait pas creux, un « hollow man » ; une lumière qui serait absorbée par la pupille et consommée par la rétine.

Resterait toutefois à mettre en oeuvre un système de dissipation du rayonnement interne, pour ne pas être détectable aux infrarouges en particulier. Ce qui n'est pas insurmontable.
Et puis zut, je n'ai pas encore potassé cette ultime question ;-)

Neocobalt, le 04 août 2001.

Lire les réactions des internautes...