Neocobalt : Bonjour John.
John Koenig : Salutations ami Neocobalt.
Neocobalt : C'est avec le plus grand plaisir que j'accepte ton offre d'interview.
John Koenig : Le plaisir est partagé.
Neocobalt : A ceci près que l'interviewé, ce n'est pas moi.
John Koenig : Ah bon ? Il est vrai que je suis un peu perturbé en ce moment car je suis heureux.
Neocobalt : Que nous vous donc tant de bonheur, John ?
John Koenig : Une grande nouvelle, un événement mondial qui va bouleverser l'histoire de l'humanité ! Enfin est sorti en DVD l'intégrale de la série mythique SPACE : 1999.
Neocobalt : Evénement, le mot est faible. Rien ne peut rendre compte de ton bonheur.
John Koenig : En effet mon cher Neocobalt, car je considère SPACE : 1999 comme étant la plus grande série SF de tous les temps !
Neocobalt : Nos deux sites Web respectifs portent Cosmos 1999 en leurs coeurs, la série mythique, depuis plusieurs années déjà, n'est-ce pas ?
John Koenig : Le premier épisode fut diffusé au Royaume-Uni sur la chaîne ATV le 4 décembre 1975.
Neocobalt : Et ton site lui rend justement hommage...
John Koenig : En effet, puisque l'événement fondateur de la série a lieu le 13 septembre 1999 et que le personnage principal se nomme : ... John KOENIG.
Neocobalt : Que vaut une telle place dans ton estime ? Je cite tes paroles : "la plus grande série SF de tous les temps".
John Koenig : Tout d'abord mon cher Neocobalt, ce qui caractérise Space : 1999, c'est un scénario à la fois inventif et philosophique qui met en avant une réflexion sur l'origine et l'avenir de l'humanité. C’est une série qui flatte l'intelligence du téléspectateur. Et puis c'est aussi une interprétation sans failles servie par un couple d'acteur exceptionnel : Martin LANDAU et Barbara BAIN !
Neocobalt : Martin Landau & Barbara Bain. Unis à la ville. Mais à l'écran ?
John Koenig : Unis à la ville car mariés. Et à l'écran on sent, dès le pilote, que KOENIG et Helena RUSSEL ont une attirance réciproque !
Neocobalt : Comment évoluent leurs relations au fil des épisodes (puisque nous en sommes aux potins) ?
John Koenig : Durant la première saison, la relation entre RUSSELL et KOENIG se fait de plus en plus intime tout en restant platonique. Et puis, au cours de la seconde saison... mais ne parlons pas des choses qui fâchent !
Neocobalt : Bien. Je ne te fâcherai pas.
John Koenig : Il vaut mieux car parler de la seconde saison provoque en moi des réactions incontrôlables !
Neocobalt : Nous en resterons à la première saison.
John Koenig : Pour moi Space 1999, c'est une seule saison, la première, une saison de 24 épisodes exceptionnels parcourus par un fil conducteur latent et ayant un début et une fin.
Neocobalt : Un fil conducteur latent ? Que veux-tu exprimer par là ?
John Koenig : Eh bien, dès le 3ème épisode, "le soleil noir", on comprend que la dérive des Alphans n'est pas due au hasard, qu'une force mystérieuse (dieu ?) les guide et les protége. Et nous aurons d'ailleurs une réponse à cela dans le dernier épisode : "le testament d'Arcadie" !
Neocobalt : C'est en cela qu'il y a une réflexion sur "l'origine et l'avenir de l'humanité" ?
John Koenig : Tout à fait, puisque, sans dévoiler la conclusion de la série, je dirais que les Alphans vont revenir aux sources de l'humanité et lui donner un nouveau souffle.
Neocobalt : Ainsi, John, les Alphans reviennent vers la fin aux sources de l'humanité et lui donnent un nouveau souffle. Cette série en est-elle pour autant revigorante ? A en juger par l'environnement aseptisé, on peut s'interroger, non ?
John Koenig : Il est vrai que l'image qui vient en premier est le blanc, un univers aseptisé. Pourtant, si on y regarde de plus près, on peut déceler un certain humour durant toute la première saison. Certes un humour noir, très second degré, mais omniprésent comme par exemple dans le grand cercle (épisode ou certain Alphans se retrouvent à l'âge de pierre).
Neocobalt : L'audace donc ? A en juger par l'éloignement sans cesse creusé avec la Terre perdue, pour devenir un gouffre infranchissable. Je qualifie cela d'une audace remarquable, voire courageuse pour une oeuvre télévisuelle. Quel est ton avis ?
John Koenig : En effet, la perte des repères temporels est une des pièces majeures de l'échiquier scénaristique de la série. Faire perdre tout repère spatiotemporel aux Alphans permet de creuser plus la psychologie des héros et de nous les montrer sous tous leurs aspects, bon ou mauvais.
Neocobalt : Psychologie centrée sur l'être humain. Mais je reprendrai tes propos : "la dérive des Alphans n'est pas due au hasard, une force mystérieuse (dieu ?) les guide et les protège." Mysticisme, philosophie et religion s'entremêlent également. Space 1999 est-elle porteuse d'un "message" ?
John Koenig : Pour bien comprendre la série, il faut savoir que les auteurs ont fortement été influencés par 2001 : l'odyssée de l'espace, et que certains membres du staff technique de la série ont participé aux effets spéciaux du film de kubrick. De plus, il faut savoir que certains scénaristes de la série étaient connus pour leur intérêt porté au spirituel. Donc on peut dire que oui, Space est porteur d'un message, celui d'une force qui gouvernerait l'univers et qui nous guiderait vers une lente mais certaine évolution.
Neocobalt : Et maintenant John, je me permettrai une dernière question. Le 13 septembre 1999, la Lune quitte son orbite. Cela ne pose-t-il pas un problème de date et de contrat de réalité ? En effet, quand je regarde vers le ciel, j'y vois toujours notre bonne vieille Lune.
John Koenig : Certes, mais quel 13 septembre 1999, celui de notre réalité ? Qui nous dit que dans une autre réalité, un événement de ce genre ne s'est pas produit ? Et puis je ne saurais trop vous conseiller de visionner dans les bonus du coffret DVD, le court métrage qui fut diffusé au royaume uni le 13 septembre 1999 où l’on comprend que peut-être, dans un autre univers... oui peut-être un autre univers.
Neocobalt : Oui, peut-être... Eh bien merci John. Peut-être as-tu un message à faire passer à nos lecteurs avant de nous séparer ?
John Koenig : Bien sûr, je ne saurais trop leur conseiller de visionner la première saison de Space en VO et surtout de ranger la seconde saison bien à part et de ne jamais la visionner pour garder intact le rêve Alphan. Et puis mon cher Neocobalt, je suis à ta disposition si tu veux faire découvrir à tes lecteurs le monde merveilleux des séries télévisées.
Neocobalt : Oui naturellement, et en voici le lien : 13 septembre 1999. Vous y verrez souvent chers lecteurs, l'envers du décor de la culture. Rendez-vous nombreux sur le site de John Koenig.
John Koenig : Merci et à bientôt.
Neocobalt : Merci encore John de cet accueil chaleureux. J'espère que nous nous reverrons bientôt pour de nouveaux entretiens.
John Koenig : En effet on ne sait jamais, les Alphans pourrait croiser la route des... Cylons.
Neocobalt : J'y compte... A bientôt, c'était un plaisir de discuter sur cet univers passionnant de Space 1999.