Matrix

Anderson mène une vie sans relief. Son but dans la vie : rencontrer le légendaire Morpheus. Jusqu’au jour où Morpheus lui-même arrache Anderson aux griffes du glacial agent Smith. Commence alors pour Anderson, alias Neo, une aventure au-delà du réel.
Car nous sommes dans la matrice, nous sommes sans être vraiment. Dans la réalité, nous sommes des esclaves, esclaves des machines que nous alimentons en énergie, tels des batteries.
Neo doit lutter contre cette effroyable réalité et contre la vénération que lui témoigne Morpheus, car pour celui-ci, Neo est l’Elu, aux dires de l’Oracle.
Et Neo doit peu à peu accepter la prédiction ; il développe d’étranges pouvoirs, une puissance de plus en plus grande qui lui permettra de terrasser l’implacable agent Smith dans un fantastique combat.
Neo se rendra-t-il finalement maître de la matrice ?

Le premier opus de la trilogie The Matrix était inventif, novateur tant par son histoire que par ses effets spéciaux à couper le souffle.
Le deuxième est bien écrit, bien fait et tout bonnement captivant malgré ses variations de rythme déroutantes.

Pour tout savoir

Matrix reloaded - La discussion entre Neocobalt & JohnKoenig
Tout ce qui a un début a une fin
Matrix revolutions
Matrix reloaded & revolutions (Yabaar)
Matrix revolutions : pourquoi est-ce décevant ! (John Koenig)
Matrix revolutions - La discussion entre Neocobalt & JohnKoenig
Matrix revolutions : la réalité du monde réel
Matrix : parabole en trompe-l'oeil ?

Matrix avant Revolutions

Memorandum

Si vous pouvez répondre aux questions suivantes par une réponse commune, vous aurez de quoi tailler la clef vous ouvrant la porte de Matrix revolutions avant l’heure :

  1. Morpheus et Trinity font « entrer » Neo « hors » de la matrice, certes. Mais qui a fait cela pour eux ? Et qui aura fait cela pour ceux d’avant, et avant encore ?... Qui fut le premier à émerger hors de la matrice et à entrer dans la réalité ? Comment et pourquoi ?
  2. Quand on meurt dans la matrice, on meurt aussi dans la réalité. Pourquoi ?
  3. Neo fait quelque chose d’incroyable à la fin de Matrix reloaded, d’un geste de la main, dans la réalité, sauvant encore une fois ses amis. Par quel miracle ?
  4. Le monde de la cité ne représenterait-il pas une économie d'énergie s'il n'était pas réel ?

A l'attention de ceux qui demeureraient encore sceptiques vis-à-vis de la thèse induite par ces questions, ou qui y seraient même farouchement opposés pour des raisons philosophiques entre autres, je préciserai que le motif du téléphone comme interface de retour au monde réel, en particulier la scène de la cabine téléphonique dans The Matrix, est le reflet fidèle, et d'après moi non fortuit, du même artifice employé dans le roman Simulacron 3. Cliquez sur le lien qui précède, et vous comprendrez mieux en lisant l'article qui s'y rattache pourquoi la thèse que je suggère par ces questions, et qui circule en ce moment sur la clef de Matrix reloaded, est légitime et pertinente.

Voilà pour la thèse.

(Neocobalt, le mardi 27 mai 2003.)

Et maintenant, l'antithèse :

  1. Quelle est la fonction de la cité dans le monde réel ? Un refuge pour les rebelles, nous accorderons-nous à dire.
  2. Il y aurait à chaque reload une vingtaine d'hommes et de femmes choisis par l'Elu pour rebâtir la cité. Et nous en arrivons cent ans plus tard, faut-il croire, à un score de 250.000 individus, sachant que l'on a libéré des gens de la matrice à tour de bras les six derniers mois ?
  3. A propos, la scène de la fête dans la cité est embarrassante. Dépassons cet embarras. Que vous évoque cette scène, en un mot ?... Quelle est alors la conséquence de cette fonction ?
  4. La destruction de la cité ne réprésenterait-elle pas dès lors un gâchis sur ce conséquent, quand nous savons quelle est la fonction des êtres humains dans le monde réel dévoilée dans le premier film Matrix ?
  5. Lors des soi-disants reload précédents, l'anomalie serait retournée à la source. L'Elu aurait la tâche de rebâtir la cité avec une vingtaine d'hommes et femmes de son choix. Aura-t-il eu pour autant le loisir de défendre la cité du moment de l'attaque des sentinelles ?
  6. Qui a déclenché - trop tôt - le système magnétique de défense et de neutralisation des sentinelles à la fin de Matrix reloaded ?
  7. Dans ce cas, est-ce bien Neo qui est la cause de ce quelque chose d’incroyable à la fin de Matrix reloaded, d’un geste de la main, dans la réalité, sauvant encore une fois ses amis ?

Finalement, les frères Wachowski ne nous mèneraient-ils pas par le bout du nez ?

(Neocobalt, le samedi 7 juin 2003.)

Nous découvrirons la synthèse de tout ceci, la réponse à nos questions, à la sortie de Matrix revolutions en novembre prochain. La pierre d'achoppement de ma réflexion tourne autour de quelques dernières questions :

  1. Quelque soit la thèse vers laquelle on tende, le monde souterrain de la cité n'apparaît-il pas avoir une fonction de programme d'échappement, de gestion d'anomalie et d'erreur ?
  2. L'architecte et le monde des machines peut-il se passer de l'espèce humaine ? Peuvent-t-ils même trouver leur compte dans le choix apparemment inédit de Neo à la fin de Matrix reloaded ? Le cas échéant, cela ne signifierait-il pas qu'ils n'ont plus besoin de l'espèce humaine ? En ont-ils d'ailleurs jamais eu besoin ?

(Neocobalt, le jeudi 12 juin 2003.)

Alors, comment faire la part des choses ?
Nous pouvons nous reposer sur les faits que nous révèlent vraiment les frères Wachowski :

  1. Neo est manipulé
  2. Zion est sous contrôle
  3. Neo accède à une perception accrue de la réalité du monde de Zion

Ce que j'ai retenu de mes pérégrinations dans les salons de forums, c'est qu'il existe autant d'interprétations et de projections que de spectateurs. A chacun sa vision de Matrix.
Les frères Wachow nous imposeront-ils la leur dans Matrix revolutions ou bien nous laisseront-ils seuls avec nos interrogations ?
Lever de rideau sur le mystère en novembre 2003...

(Neocobalt, le jeudi 26 juin 2003.)

Tout savoir sur Matrix...
Débat en temps réel sur CobaltOdyssée...