Star Wars, Episode II : l’attaque des clones (2002)

L'action se situe dix ans après Star Wars, Episode I : la menace fantôme (1999), précédent & premier volet de la nouvelle trilogie de « La guerre des étoiles ».
« La menace fantôme » racontait la genèse de l’histoire mythique : l’enfance d’Anakin Skywalker, esclave sur la planète Tatooine, et sa découverte providentielle par le maître Jedi Qui-Gon Jinn qui décelait en lui une présence exceptionnelle de la Force et décida d'en faire son élève. Obi-Wan Kenobi, apprenti de Qui-Gon, devait hériter en dernière heure et contre son gré de cette charge.

Obi-Wan est devenu un chevalier Jedi accompli, peinant à faire l'apprentissage d'Anakin, jeune homme arrogant et intrépide, personnage charnière dont la destinée inéluctable sera de basculer du côté obscur de la Force le moment venu et devenir le puissant Dark Vador.
Mais après le blocus de la planète Naboo par la fédération du commerce (Star Wars, Episode I : la menace fantôme), un mouvement séparatiste menace la République. Et dans l’ombre, une puissance maléfique s’apprête à donner l'estocade : l’attaque des clones.
Afin de dissuader les séparatistes et, dans l'urgence, de prêter main forte aux chevaliers Jedi submergés, le chancelier Palpatine obtiendra le soutien du Sénat pour lever une armée.
Entre-temps, désormais membre du Sénat, Padmé Amidala, qui a renoncé au trône de Naboo, échappe à un attentat. Obi-Wan et Anakin sont alors chargés par le Conseil Jedi de sa protection. Et, tandis que Obi-Wan se rend en un lieu reculé et ignoré du monde pour identifier les instigateurs du complot, Anakin demeure seul auprès de Padmé. Une idylle va naître, providence indispensable à la naissance annoncée de deux personnages de la première trilogie : Luke & Leïa...

Après Star Wars, Episode I : la menace fantôme qui semblait courtiser un jeune public avide de jeux vidéo, aux longueurs et fantaisies excessives, on pouvait se demander si George Lucas allait réagir et comment.
Car il reste de nombreux déçus, nostalgiques de la première trilogie.
Combien d'entre-nous apprécient & comprennent la dimension politique (trop prononcée à mon goût depuis Star Wars, Episode I : la menace fantôme) et sa finalité avec l'ascension du chancelier Palpatine qui obtient cette fois-ci les pleins pouvoirs ? Le machiavélique Palpatine. Quels sont ses liens avec l'obscur Darth Sidious, à la tête des Seigneurs des Sith ?
Les aficionados intéressés par la politique-science-fiction y trouvent peut-être leur compte et se perdent en conjectures au sujet du troisième (et dernier ?) volet à venir. Les autres doivent se contenter du spectacle et de l'assombrissement du jeune Anakin Skywalker que seul l'amour de la belle Padmé retient de sombrer.

Neocobalt, le 23 juin 2002.