Solaris

Film de Steven Soderbergh (2003)

D'après le roman de Stanislaw Lem.
Avec dans les rôles principaux :
George Clooney, Natascha McElhone et Jeremy Davies.

Le docteur Chris Kelvin mène une vie sans relief. Il partage son temps entre son travail de psychothérapeute et son appartement.
Mais un jour, deux hommes lui demandent de les accompagner ; ils travaillent pour l’ancienne N.A.S.A., reconvertie en société privée. Son ami Gibarian, professeur en mission sur la planète Solaris, pour en étudier le potentiel économique, lui a adressé une télétransmission mystérieuse.
Il demande, en termes vagues, de l’aide à Kelvin. Il semblerait que l’équipage de la station orbitale Prométhée soit confronté à un problème. Mais personne n’est d’accord ni sur son origine, ni sur la solution à adopter. L’arrivée de Kelvin permettrait de sauver la mission.
La télétransmission achevée, le personnel de la N.A.S.A. confie à Kelvin qu’une équipe de sécurité a été dépêchée sur place mais que tout contact a été perdu.
Kelvin décide donc de venir en aide à son ami.
Après un voyage dans l’espace, l'Athéna s’arrime à la station Prométhée.
Mais sitôt débarqué, Kelvin est confronté à des évènements étranges…

Pour connaître la suite, je vous suggère d’acheter votre billet de cinéma.

Par certains aspects, le film de Steven Soderbergh pose autant de questions que 2001, l’odyssée de l’espace, et le huis clos à bord du Prométhée est aussi angoissant que dans « Alien, le 8ième passager ».
Ce film, par son scénario, le jeu des acteurs et les superbes images de Solaris, mérite infiniment mieux que ce qu’en ont dit certains critiques qui l'ont lapidé.
Un seul conseil : allez le voir ; vous n’en reviendrez pas.

Ader, le 28 février 2003.