Fondation

Isaac Asimov

Il n'est pas envisageable d'explorer l'univers de la science-fiction sans aborder les fondations de l'univers créatif d'Isaac Asimov. SF "dure" avec "les robots", oeuvre qui se distingue par ses touches de psychologie, de passion, de sentiments mélancoliques attachés à la personne du Dr Susan Calvin, robopsychologue de l'United States Robots, Inc... Asimov apparaît comme un auteur de haut rang, incontournable au demeurant par ses qualités de vulgarisateur prolifique.

Fondation a reçu le prix Hugo en 1966 et fut sacrée "Meilleure série de tous les temps". Le premier épisode de la série Fondation commence avec la description d'un empire étendant ses tentacules sur toute la galaxie. La civilisation semble à son apogée, la technologie permet des voyages dans l'hyperespace, la politique centralise le pouvoir sur une cité-planète nommée Trantor, toute puissante. Pourtant, un homme, Hari Seldon, le fondateur d'une nouvelle science de prédiction - la psychohistoire -, annonce le déclin et la chute de l'Empire Galactique suivis d'une période de ténèbre de 30 000 ans. Ainsi "dans cinq siècles d'ici, Trantor sera en ruine"!

La série s'épanouit dès le premier tome avec la collaboration (en amont) d'Asimov avec John Campbell, donnant tous les deux un souffle exceptionnel au concept de départ, un potentiel d'imaginaire, de rigueur et de rebondissements qui s'accommode parfaitement du style cérébral d'I.A.
Les tomes s'enchaînent avec bonheur, et la série prend le chemin intersidéral de l'unification ; une unification délicieuse avec la mise à jour de la Loi Zéro, dans le dernier volet, Terre et Fondation.

Les questions surgissent chez le lecteur et trouvent leurs réponses dans le tome suivant. La série semble sans fin et apparaît comme un cycle, édifice plus conséquent et magistral qu'une banale trilogie. Sortent alors des ouvrages périphériques dont le plus important devrait être le célèbre Prélude à Fondation, édité deux ans après la "clôture" de la série.

Fondation - Titre original : Foundation, 1951, by Doubleday, New York
Fondation et Empire - Titre original : Foundation and Empire, 1952, by Doubleday, New York
Seconde Fondation - Titre original : Second Foundation, 1953, by Doubleday, New York
Fondation Foudroyée - Titre original : Foundation's Edge, 1982, by Doubleday, New York
Terre et Fondation - Titre original : Foundation and Earth, 1986, by Nightfall Inc.
Prélude à Fondation - Titre original : Prelude to Foundation, 1988, by Nightfall Inc.
L'aube de Fondation - Titre original : Forward the Foundation, 1993, by Nightfall Inc.