L'invisibilité par Flo

J'ai lu ce que vous avez écrit sur l'invisibilité... qui serait possible avec un champ gravitationnel... J'avais pensé que l'on pourrait plus simplement utiliser les propriétés de réfraction de certains matériaux...
En fait, tout ce qu'il suffit de faire est de réussir à guider la lumière autour d'un objet pour le rendre invisible... donc, avec un système de réflexion/réfraction ça doit pouvoir se faire, on arrive bien à guider des signaux lumineux dans des fibres optiques non ?
Voilà, dites moi ce que vous en pensez.
(Flo, 08/09/2002)

Neocobalt :

Votre remarque sur le moyen de rendre invisible quelque chose ou quelqu'un relève d'un système, pour occulter, matériel. Le système dont je parle dans mon article est, disons, non matériel. Matériel ou non, ces systèmes ont des propriétés équivalentes, en l'occurrence, de rendre invisible.
Si j'ai choisi le système gravitationnel, c'est pour parler des lentilles gravitationnelles en vogue ces dernières années en astrophysique. De plus, ce système offre des propriétés plus avancées qu'un système matériel, et permettrait de s'occulter lui-même à des mesures autres que visuelles.