A l'aube du 6ème jour

Titre original

The 6th Day

Un film réalisé par Roger Spottiswoode et distribué en 2000 par Columbia Pictures Industries, Inc., avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'Adam Gibson, Robert Duvall dans celui du Dr. Griffin Weir, et Tony Goldwyn dans celui de Michael Drucker. Ecrit par Cormac Wibberley & Marianne Wibberley.

Ce film semble avoir été taillé sur mesure pour Arnold Schwarzenegger. Muscle, action, sens de la famille, et questions existentielles à la Total Recall. Le thème : le clonage.

Après la cartographie du génome humain et le clonage de la brebis Dolly, c'est la loi du 6ème jour... Le clonage humain est prohibé.
Mais que feriez-vous si votre fils était atteint d'une tumeur incurable au cerveau ? Seriez-vous prêt à faire quelque chose d'illégal ?
C'est une question de morale. Et tant de questions se posent alors. Le clone a-t-il une âme ?
Après tout, les repet sont parmi nous. Quand nos animaux de compagnie nous quittent, comment annoncer la nouvelle à notre enfant ? Et puis, pourquoi le faire pleurer quand nous pouvons lui rendre son fidèle compagnon ?... Même ADN et même caractère. Même forme et même fonction. Un repet ? Oui. «Dieu n'avait qu'à pas le tuer !» Et cela n'en fera pas un monstre. Il n'en deviendra pas pour autant méchant. Il aura conservé son dressage et ses bonnes habitudes, comme si de rien n'était.

Alors, cloner l'homme pourrait régler pas mal de problèmes. Celui de la mort par exemple.

Et c'est pour éviter de telles dérives que l'on a décrété la loi du 6ème jour.
Alors dans le secret, le tout puissant Michael Drucker clone à tour de bras. Il ne s'agit pas de foetus embryonnaires mais de genres de gros foetus. On leur injecte l'ADN cible et, par une technologie de pointe, on transfère l'empreinte neurologique dans le cerveau du clone via le nerf optique.
La technologie de clonage a franchi une nouvelle étape. Non seulement le clone hérite de l'ADN de son modèle mais également de son esprit. Hérite-t-il pour autant de son âme ?

Le héros, Adam Gibson, trouve un début de réponse quand il se retrouve confronté à son double, lequel a envahi sa vie, pris possession de son foyer et entretient des relations plus que familières avec son épouse.

Mais est-il bien sûr d'être l'original comme en atteste sa coupure au rasoir faite le matin même sur sa mâchoire ?

Neocobalt, le 27 août 2001.