Pauvre diable

The X-Files Episode 6.7

réalisé par Rob Bowman

 

Virginie. Le couple Weinsider attend un enfant. Mais l'échographie révèle que le bébé présente d'étranges malformations. Plus tard, dans la nuit, Laura Weinsider a une horrible vision : un démon lui vole son enfant.

Quand le shérif de la ville, l'officier Stevens, fait appel à l'agent fédéral Spender, le rapport finit en lambeaux dans la corbeille.

Secrètement, Fox Mulder le récupère et prend l'affaire en main. Convaincu de la culpabilité de Wayne Weinsider, le mari, Mulder doit se ranger à l'avis de sa partenaire : Laura Weinsider aurait commis un infanticide. Interrogée par le shérif, qui n'est autre que son frère, et accablée par les preuves, la jeune femme finit par avouer, persuadée d'avoir agi sous l'emprise d'une drogue aux effets hallucinogènes.

Pourtant, Mulder est décidé à en savoir plus sur le mari. Et quand il décide de le prendre en filature, son intuition se précise : Mulder ne tarde pas à découvrir que le suspect mène une double vie...

 

Diabolique

Dans cet épisode, The X-Files va très loin dans les eaux troubles et profondes du fantastique. Sa portée métaphysique est très appuyée, poussée à l'extrême. Pourtant...

Ne nous y trompons pas.

La note démoniaque est presque invalidée par la nature hallucinogène d'une drogue végétale. Les avancées de la série dans l'argumentation en faveur d'origines mutantes et hybrides, laissent place à une nature "naturelle" des "démons" présentés dans cet épisode intense.

Croira qui voudra...

Vous aurez relevé au passage la persistance récurrente de l'hémoglobine dans ce petit bijou.