Compte à rebours

The X-Files Episode 6.9

réalisé par Daniel Sackheim

 

Au cours d'un entrainement de boxe, le directeur adjoint Skinner sujet à un malaise, est mis KO par son adversaire habituel. Conduit aux urgences, il est vite remis sur pieds. Un appel téléphonique éveille pourtant son attention : une voix de synthèse lui annonce qu'il n'a plus que 24 heures à vivre. Le médecin de garde lui conseille de changer de sport et le laisse quitter l'hôpital. Plus tard, dans son bureau, Skinner est victime d'un nouveau malaise. Il souffre de troubles de la vision et sa poitrine se couvre d'hématomes suspects.

Convaincu que Skinner a été empoisonné, Mulder reconstitue son emploi du temps. Le matin même, dans les couloirs de l'immeuble du FBI, Skinner a été abordé par le professeur Kenneth Orgel, un éminent biologiste. Mulder et Skinner se rendent chez le professeur. Mais il est trop tard. Orgel est enlevé sous leurs yeux. Parvenu à maîtriser l'un des agresseurs, Mulder doit néanmoins le relâcher ; car l'individu est détenteur d'un passeport diplomatique qui lui garantit l'immunité. Entre-temps, Scully a procédé à l'analyse du sang de Skinner. Elle constate que le sang est envahi par de microscopiques cellules de carbone qui se multiplient à une vitesse phénoménale. La crise cardiaque menace. Mulder, quant à lui, s'intéresse aux travaux du professeur Orgel. Celui-ci est l'un des artisans de la résolution sénatoriale 819, un projet de loi visant à fournir de l'aide médicale aux pays du tiers-monde. Et Skinner était chargé de vérifier le bien-fondé de cette résolution...

SF : Le motif de la technologie

Cet épisode aborde cette fois la science fiction par un cocktail de suspens et de technologie. Le motif moderne de la nanotechnologie revêt l'habit redoutable du chantage. Utilisée comme une arme meurtrière pouvant donner la mort à tout moment, elle suggère un usage plus large : celui de l'arme de dissuasion. Les puissants lobbies manipulent à l'envie, et l'on frissonne toujours autant.