Agua Mala

The X-Files Episode 6.13

réalisé par Rob Bowman

 

Goodland, Floride, un ouragan balaye la côte. Arthur Dales, retraité du FBI, qui s'occupait jadis des "Affaires non classées", persuade Mulder et Scully de le rejoindre en Floride. Le vieil homme prétend qu'une chose sortie des profondeurs sous-marines, aurait décimé une famille entière, les Shipley.

Les deux agents se rendent dans la maison des victimes supposées, qui semble déserte. Convaincue que cette sombre histoire sort du fond des bouteilles d'alcool que Dales boit à longueur de temps, Scully veut prendre le premier avion. Mais l'ouragan en décide autrement ; les routes son coupées, et les deux agents doivent se réfugier dans un petit immeuble. Dans l'un des appartements, ils découvrent le shérif, inconscient et blessé ; il porte des marques au cou. Quelque chose l'a attaqué. Selon Scully, il pourrait s'agir d'une espèce de parasite aquatique. Mulder, quant à lui, pense que la "chose" rôde dans la plomberie.

Devant la menace, Mulder décide de rassembler les derniers habitants de l'immeuble. Parmi eux, un petit voleur profite de la situation pour commettre de menus larcins. Afin de faire baisser la fièvre du shérif, Scully lui fait couler un bain d'eau glacée. Peu après, le petit voleur renverse par mégarde, une boîte de sel dans la baignoire.
Quelques instants plus tard, on découvre avec effroi, que le corps du shérif a disparu...

 

Thème récurrent

Terrfiant. Un parasite qui se nourrit du corps humain pour se reproduire. Comme le dit Arthur Dales : "Les fonds de l'océan sont aussi insondables que ceux de notre imagination." Fertiles, ils abritent une vie qui se répand dans le système de canalisation de la côte de Floride, dans la région de Goodland.

Dans cet épisode, l'eau - source de vie - ne manque pas de sel. L'eau de mer est le milieu propice au développement de la "chose".

On joue avec nos peurs.

 

Jules Verne

en filigrane, avec ses monstres de 20000 lieues sous les mers.
Abyss, aussi, avec ses créatures liquides.

 

Les profondeurs de l'océan

comme celles de notre esprit, restent encore à découvrir...