Spores

The X-Files Episode 6.21

réalisé par Kim Manners

Etrange scène dans la Montagne Brune en Caroline du Nord. Deux squelettes enlacés viennent d'être retrouvés. Les premiers examens démontrent qu'il s'agirait des restes de Wallace et Angela Schiff, un couple disparu depuis peu.

Mis sur l'affaire, Mulder et Scully commencent leur enquête. Scully penche pour le meurtre rituel, tandis que Mulder s'intéresse aux lumières mystérieuses qui auraient été aperçues dans la région, des lumières qui proviendraient d'engins extraterrestres. Tandis que Scully examine les squelettes à la morgue, Mulder se rend sur les lieux de la découverte.

Quand il aperçoit Wallace Shiff, il se lance à sa poursuite. Effrayé, Shiff se réfugie dans un genre de grotte. Mulder le suit et le convainc de parler. Shiff lui confie qu'il a été enlevé par des extraterrestres. A ce moment, une lumière aveuglante surgit dans la grotte. Quant à Angela Shiff, elle a fait à son tour réapparition et confirme les allégations de son mari.
Scully s'efforce d'identifier la substance visqueuse qui recouvre les ossements. Il s'agirait d'une sécrétion gastrique hybride, mi animale, mi végétale. Elle veut en informer Mulder. Elle suit ses traces jusqu'à la grotte, mais il n'y a personne. Mulder avait suivi la lumière au fond de la grotte. Scully décide de rentrer à Washington...

Quand elle se rend chez son partenaire, elle trouve Mulder en compagnie des époux Shiff. Et Scully comprend enfin que Fox avait raison : car il est parvenu à enlever un extraterrestre.
Mulder connaît enfin toute la vérité.

Entre SF et Fantastique

Cet épisode hybride coule entre deux eaux, celles de la Science-Fiction et du Fantastique.

La préoccupation au centre de l'intrigue est celle qui nous confonte à la puissance de la nature, à sa force, qui nous dépasse et nous menace parfois. Ici, cette menace est insidieuse, à travers la puissance sous-terraine d'un champignon géant prédateur. Un champigon hallucinogène est à l'origine de l'expérience intérieure qui plonge nos deux héros dans le ventre d'un organisme spongiforme géant.
On découvre avec effroi toute la force d'une symbiose, ce mécanisme fondamental de la nature.

La connexion à la SF est flagrante, avec une narration inquiétante propre au Fantastique. La présence récurrente d'un monde de mystère, propre à The X-Files, s'affirme avec toujours autant de force dans cet épisode qui digère nos peurs et nos angoisses.

Je citerai au passage deux ouvrages de référence sur les expériences intérieures et les mondes truqués :