La S-F est morte, vive la S-F

 

Dernièrement, je vous faisais peur en assimilant la fantasy à un virus, un virus digérant la science-fiction.
Aujourd'hui, coulez mes larmes, car je vous le dis :
La science-fiction est morte, vive la science-fiction.
Et je sais qui l'a tuée.
N'attendez pas que je vous livre cet homme en bradant son nom, car je ne dénoncerai personne ici ;-)

Mais revenons aux sources...
La science-fiction ? L'accusé en donne une définition douce :
"branche de la littérature de l'imaginaire qui propose une explication rationnelle aux merveilles qu'elle décrit", contrairement au fantastique qui, "lui, se passe d'explication rationnelle".
A ces deux branches, s'en impose une troisième : "un autre rameau, nommé fantasy, qui emprunte des thèmes et des éléments à la S-F et au fantastique", genre dont "ces vingt dernières années ont vu un formidable développement [...] au détriment de la S-F classique".

Là, je m'interroge. "S-F classique" ?
Bon, continuons... Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Décidant de nous offrir une anthologie modeste, mais anthologie tout de même, l'homme qui a inspiré cette page titre sa série de recueils : "Une histoire de la science-fiction". Laissant augurer qu'il présente des textes de S-F retraçant son histoire.
Il ne devrait pas être question de fantastique au sein du recueil, ni même de fantasy. Nous avons reçu avec confiance sa différenciation des genres en rameaux ; nous nous attendons à lire des récits de S-F, sans la moindre intrusion du fantastique ou de la fantasy qui pourrait se faire au détriment de la S-F.

Las.
L'anthologiste va céder bien facilement à la pression envahissante de la fantasy, rameau de la littérature de l'imaginaire au sujet duquel il décide : "nous en trouverons des exemples dans ce recueil".
Exemples ? Exemples de la distinction des genres ? Exemples qui illustrent le fantastique développement de la fantasy "au détriment de la S-F classique" ?

Il est vrai qu'avec "Dan Simmons, l'auteur de Hypérion, les barrières encore assez étanches, qui séparent la littérature générale, la S-F et la fantasy s'estompent", précise l'anthologiste, avec justesse.

Pour le reste, il nous offre des textes sur quatre époques : 1901-1937 Les premiers maîtres, 1938-1957 L'âge d'or, 1958-1981 L'expansion, 1982-2000 Le renouveau.
Aux éditions Librio.

La palme revenant une fois encore au rameau de la fantasy, le greffon tiendra-t-il ?

Oh yes ! I forgot to tell you...
Je retire ma plainte ;-)
Bonnes lectures.