Matrix reloaded

Neocobalt vs John Koenig


John Koenig : Cher Neocobalt, je viens de voir Matrix reloaded et j'ai pas tout compris. Est-ce-que tu peux m'expliquer ?
Neocobalt : Tu ne comprends pas comment Neo arrête les sentinelles à la fin du film ?
John Koenig : Entre autres, mais c'est tout un ensemble. Le discours de l'architecte m'embrouille complètement, j'ai rien compris à ce qu'il raconte, et puis tout ce que fait Neo dans la matrice, comment il peut rentrer dans la dite matrice, etc., tout ça m'échappe !
Neocobalt : Je vois que tu es perdu car tu me noies dans tes questions. Commence par le début s'il te plait.
John Koenig : Ben déjà, comment un être humain peut vivre dans une matrice informatique ? Est-ce-que c'est possible ?
Neocobalt : Il y a déjà deux postulats de ta part. Le premier, c'est que des êtres humains sont dans la matrice. Ensuite, qu'est-ce que la matrice ? La réponse, c'est le premier opus. En ce qui concerne le premier point que tu évoques : êtres humains, un théorie en vogue sur un forum de la toile imagine qu'il n'y aurait pas d'êtres humains dans la matrice mais seulement des entités informatiques, c'est à dire des programmes. Toutefois, et je suppose que c'est ce que tu souhaites, je m'en tiendrai à ma propre vision des choses illustrée par mes connaissances pêchées çà et là.
John Koenig : Tout à fait, pour le postulat de ce qu'est la matrice, de ce à quoi elle sert j’avais percuté la chose dans le premier opus. En fait, pour moi, le 1er film était clair. Non, ce qui me trouble, c'est que Matrix reloaded embrouille les choses et en particulier sur la nature de Neo, des "humains réveillés" et sur la nature exacte de Zion.
Neocobalt : Commençons par la nature de Neo dont tu parles. Fais-tu allusion à ses pouvoirs de superman déjà découverts à la fin de Matrix 1er opus ?
John Koenig : Non, c'est pas ça qui me gène. En fait, je me demande si Neo ne serait pas le seul véritable humain de toute l'histoire ! Et puis, dans le discours de l'architecte, on dit qu’il y a eu 5 élus avant. Certains pensent que cet élu a toujours été Neo. Donc dans ce cas Neo ne serait pas un humain mais un programme informatique ! En fait, tu l'as compris, je n’ai rien compris au discours de l'architecte.
Neocobalt : Tout d'abord, rien ne prouve que l'architecte ne ment pas et ne pipote pas. Si l'on part du principe qu'il dit ce qu'il sait et pense, alors en suivant attentivement son discours, et en observant attentivement les écrans, rien ne prouve que les élus précédents aient tous été Neo comme par rechargement d'un même programme. Tu peux me faire confiance ou lire et écouter le discours de l'architecte sur le net sur les sites pirates. Toujours est-il que nous ne savons pas exactement ce que l'on entend par "Reload".
John Koenig : Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul à être un peu perdu. Espérons que Revolutions apportera les réponses. Au fait, en parlant du net, que penses-tu des théories comme quoi Zion serait une matrice ?
Neocobalt : Justement, je rebondis sur cette question et ton souhait que Matrix revolutions apportera des réponses aux questions essentielles. Première question essentielle : Comment Neo stoppe-t-il les sentinelles dans le monde de Zion ? Contrairement à certains de mes interlocuteurs sur le forum que j'ai évoqué, je ne pense pas que cela soit une question mineure, juste là pour nous poser la question sur la véritable nature de Zion, la cité des rebelles. Mais il y a bien lieu de se poser cette question. Tout est là, contrairement à ce que se forcent à croire les détracteurs d'une théorie de la seconde matrice. Et là, nous, plongeons en plein débat idéologique, témoignant de la force artistique de la saga Matrix des frères Wachowski.
John Koenig : Pour moi, c'est clair, Zion est une seconde matrice et le contraire serait pour moi une erreur scénaristique totale indigne de scénaristes comme les Wachowski brothers.
Neocobalt : Pourquoi crois-tu dur comme fer que le monde de Zion soit une matrice ?
John Koenig : Car c'est la seule explication scénaristique valable pour expliquer l'action de Neo vis à vis des sentinelles. Aucune autre explication n'a de base scénaristique valable.
Neocobalt : Et si Neo avait des implants dans la tête pour contrôler à distance les sentinelles ?
John Koenig : Ce postulat n'est évoqué à aucun moment par les Wachowski. Donc, ce postulat n'existe pas. Règle de base de tout scénario hollywoodien.
Neocobalt : Il n'y a donc aucun signe scénaristique précurseur pour une telle option, rien qui n'amène cela ; je suis entièrement d'accord avec toi. Et si Neo accédait à un niveau de conscience lui conférant des pouvoirs paranormaux, même réponse de ta part ?
John Koenig : Affirmatif. Aucune base scénaristique n'a été posée pas les Wacho. Donc cette théorie ne peut exister. Au fait, une matrice dans une matrice ça ne te rappelle rien ?
Neocobalt : Effectivement, cela me rappelle le roman de Daniel Francis Galouye Simulacron 3, datant de 1964, et le film qui en est adapté "Passé virtuel", sorti en 1999, à l'ombre de Matrix, justement.
John Koenig : Certains ont dit que Passé virtuel copiait Matrix, alors que moi, il me semble que c'est le contraire, chronologie faisant foi !
Neocobalt : Quand j'ai assisté à la première projection de Matrix, j'ai tout de suite été interpellé par la scène de la cabine téléphonique avec Trinity. En effet, dans Simulacron 3, la cabine téléphonique est le moyen employé par l'utilisateur pour se projeter dans la simulation.
John Koenig : Effectivement très intéressant. Les Wacho auraient-ils lu Simulacron 3 ? Après tout, le nombre de films inspirés par un roman (surtout quand il est bon comme Simulacron 3) est foison dans l’univers cinématographique.
Neocobalt : Pour ne nommer que Blade runner, Total recall, Planète hurlante, Minority report, inspirés de romans de Philip K. Dick.
John Koenig : Bon mais là n'est pas sujet. Le sujet, c'est Matrix, et cette question de fond... Zion est réel ou non ?
Neocobalt : L'élément déterminant pour se poser la question est l'action apparente de Neo vers la fin de Matrix reloaded, stoppant les sentinelles.
John Koenig : Ca pour moi, c'est la preuve indiscutable que Zion est une matrice.
Neocobalt : Pourtant cet événement surprenant n'est pas le seul ; il survient vers la fin du film, mais il y a quelque chose d'aussi important au début du film. Tu vois à quoi je fais allusion ?
John Koenig : La chute de Trinity ?
Neocobalt : En rêve, oui. Pourtant, ce rêve semble prémonitoire.
John Koenig : Rêve ou souvenir d'un reload précédent ?
Neocobalt : Prémonition ou souvenir du passé ? Le passé d'une version précédente de la matrice ?
John Koenig : Mais alors si Neo a déjà vécu ça dans une matrice précédente, c'est que Neo lui aussi est un programme, que tout est programme, que tous les mondes sont matrices. C'est fou non ?
Neocobalt : Que Neo soit alors un programme, oui. Mais pourquoi "tous les mondes sont matrices" ?
John Koenig : De toute façon, comment expliquer le geste de Neo à la fin ? Il ne peut le faire que si il est dans une matrice.
Neocobalt : Un instant, le rêve de Neo d'abord, au début du film. Voici ma théorie. Neo rêve de Trinity tombant et recevant une balle. Supposons que cela se soit passé ainsi dans une version précédente de la matrice. Si mes sources sont correctes, on voit la même scène sur l'un des écrans de l'architecte avant les faits. Donc, ce dont rêve Neo est en quelque sorte dans la mémoire de la matrice quelque part. N'oublions pas que Neo peut lire dans la matrice. Cela signifie que si ce drame s'est déroulé dans une version précédente de la matrice, tout se reproduit de la même façon dans cette matrice. Et là, cela ne va plus, car la chute de Trinity est l'effet d'un événement déclencheur ayant eu lieu dans le "monde réel" de Zion, la destruction d'une équipe par les sentinelles. Cela implique le nécessaire déterminisme dans le "monde réel" de Zion à l’instar du monde de la matrice. Il doit se produire la même chose dans le monde de Zion à chaque reload de la matrice. Tu vois où je veux en venir ?
John Koenig : Aïe, j’ai mal à la tête tout d'un coup. Sérieusement, toutes ces théories alambiquées que tu proposes et qui sont proposées dans tous les forums traitants de Matrix laissent penser que Matrix est la nouvelle version de la bible, du zohar ou du maharabata (choisissez selon votre religion, lol). Mais bon sang, réveillez-vous les mecs, Matrix s'adresse à un public américain jeune.
Neocobalt : Pour toi, il n'est pas acceptable que Neo acquière des pouvoirs paranormaux ou bien télécommande à distance les sentinelles pour les stopper ?
John Koenig : Ce n 'est pas acceptable, car à aucun moment dans le film n'est évoquée cette possibilité, donc elle ne peut exister scénaristiquement.
Neocobalt : Il n'y a pas de mise en place, c'est bien ça ?
John Koenig : Tout a fait, et donc il serait "illégal" pour les frères Wacho d'utiliser cette ruse scénaristique pour expliquer la destruction des sentinelles.
Neocobalt : "Illégal" ?
John Koenig : Du point de vue de Hollywood oui, vu que tout scénario doit respecter la charte de la "script guilde" (je ne suis pas certain de l'orthographe) qui impose que tout élément de réponse à un film soit amené scénaristiquement tout au long du film et ne doit en aucun cas tomber de façon impromptue.
Neocobalt : Bien, il n'y a pas de mise en place selon laquelle Neo arrête les sentinelles par des pouvoirs paranormaux ou une quelconque connexion Wifi ;-) Mais, y-a-t-il pour autant une mise en place selon laquelle le monde de Zion serait une matrice ?
John Koenig : Le film en lui même n'est autre qu'une mise en place pour Matrix revolutions qui donnera la clef (si le maître l'a retrouvée) de l'énigme Zion.
Neocobalt : Eh bien pour moi, il y a une mise en place : le rêve de Neo au début du film, justement, pour y revenir.
John Koenig : Que l'on retrouve sur l'écran de l'architecte comme tu l'as dit précédemment et il me semble que les moutons électriques ne peuvent pas rêver…
Neocobalt : Ce qui veut dire ?
John Koenig : Non, je fais référence à une autre oeuvre de SF, mais bon n'en demandons pas trop à un cerveau qui vient de se torturer les méninges.
Neocobalt : Blade runner ?
John Koenig : Je vois que Neocobalt a des références. C'est normal d'ailleurs pour un grand site sur la science-fiction tel que le tien.
Neocobalt : Pour en finir avec la théorie verbeuse, je résume la conclusion selon laquelle le "monde réel" de Zion serait une simulation, une matrice, conclusion mise en place par le rêve de Neo concernant Trinity, et cela dès le début du film ; en voici le lien >>>
John Koenig : Quoi qu'il en soit, inutile de trop se torturer le cerveau. Nous aurons la réponse le 5 novembre 2003. Ah, et puis juste une réflexion pour terminer, émise par un ami qui n'a lu aucun des forums sur la réalité ou non de Zion et qui à vrai dire s'en fiche royalement. Lorsque je lui ai posé la question de savoir si Zion était selon lui réalité ou matrice, il m'a répondu : en tous cas, il est clair que le Zion où Neo stoppe les sentinelles est une matrice, même si Zion existe parallèlement… dans le monde réel.
Neocobalt : Je suis d'accord avec toi, le brainstorming sur Matrix reloaded ayant lieu actuellement sur les forums dédiés au film tourne à la torture, aux luttes intestines, aux débats idéologiques et à quelque chose comme des guerres de religions. A quand les croisades ?;-) Cette théorie inoffensive aurait au moins le mérite de satisfaire tous les camps, d'un point de vue logique et idéologique.
John Koenig : Et c'est ce qu'on demande à un bon scénario, de satisfaire le plus de monde possible.
Neocobalt : Tu crois qu'il pourrait y avoir un monde de Zion réel, et un monde de Zion simulé à la sortie de Neo de chez l'architecte ?
John Koenig : A vrai dire, j'y ai pas réfléchi ! Quoi qu'il en soit, ton pari Neocobalt ? Zion réel ou Zion matrice ?
Neocobalt : Je penche pour un monde de Zion simulé. Mais dans ce cas, existe-t-il un monde réel, au-dessus ? Je crois qu'il est facile à imaginer. Pour mieux comprendre, pourquoi les rebelles de Zion acceptent-ils si bien la réalité de leur monde ?
John Koenig : Pour moi il est indiscutable que Zion = matrice. Quand au monde réel, ce à quoi il ressemble vraiment, rendez-vous dans 20 ans , le temps que monsieur Lucas.... zut, je voulais dire les frères Wacho mettent en place une préquelle à leur oeuvre comme l'a...voyons, mais mr Lucas bien sûr !
Neocobalt : A mon idée, le monde de Zion a tout ce qu'il faut pour être réel, c'est pour cela qu'il est si bien accepté par les rebelles et par les partisans de Zion monde réel. Le monde de Zion serait le reflet d'une version possible du monde réel. Le monde de Zion ressemblerait au monde réel. Autrement dit, je bascule ma phrase, le monde réel ressemblerait au monde de Zion, avec son passé de ciel ténébreux comme révélé dans les Animatrix, Seconde renaissance. Décor apocalyptique.
John Koenig : Ou alors le monde réel est le nôtre, et tous les protagonistes sont branchés à un jeu virtuel. En tous cas, tu n'es pas un des frères Wachowski et moi non plus d'ailleurs, et nous ne pouvons en aucun cas écrire un scénario à leur place. Ma conclusion de tout ça est qu'il faut prendre Matrix pour ce qu'il est, une simple oeuvre cinématographique et non la bible d'une nouvelle religion.
Neocobalt : Oui, mais nous disposons d'éléments intéressants. Qu'adviendra-t-il si le monde de Zion est vraiment une simulation ? Neo libèrera tout le monde de cette seconde matrice. Et après, un milliard de personnes se retrouveront tous cons à la surface d'une terre anéantie, avec un ciel sombre sans soleil.
John Koenig : Et si on attendait la sortie de Matrix 3 ?
Neocobalt : Tu ne veux pas deviner la suite ?
John Koenig : Non, j'ai envie de me laisser emporté par la magie Hollywoodienne de Matrix 3, le 5 novembre 2003.
Neocobalt : Bien, je conclurai par mon point de vue idéal : le monde de Zion est une matrice, et à la fin de Matrix reloaded, Neo libère tout le monde, qui sait, et on sort dans le monde réel, et l'on découvre qu'en fait, les machines n'ont plus besoin des humains comme piles pour s'alimenter en énergie, car le ciel a retrouvé son soleil, et les humains peuvent vivre à la surface, cultiver la terre, bâtir un avenir…
John Koenig : Et il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Neocobalt : Trineo & Ney.
John Koenig : Et Morpheus dans le rôle des bottes de 7 lieues ? Soyons sérieux, on pourrait croire que la SF est proche des contes pour enfants et que Harry Potter est une oeuvre de SF qui mérite le prix Hugo… Tu te sens mal Neocobalt ? Vite une ambulance...
Neocobalt : « Il faudra que tu comprennes tôt ou tard, comme moi, qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin. » (Morpheus à Neo, Matrix)… Arpente, John... Arpente…
John Koenig : Comme le disait Morpheus dans Matrix 1. Ce qui nous ramène à la conclusion suivante. Attendons justement de voir Matrix 3 pour tirer des conclusions, n'anticipons pas, laissons-nous encore porter par les frères Wacho et gardons tout simplement nos rêves en nous.
Neocobalt : Rendez-vous le 5 novembre 2003 pour mettre fin à l'attente.
John Koenig : Le 5 novembre, ce sera avant ou après la sortie de Harry Potter 3 ? Neocobalt tu es là ? Réponds moi ? Oh non, il semble avoir sombré dans le coma après avoir voulu arrêter la sentinelle Harry Potter ! Se réveillera-t-il ? Rendez-vous pour un prochain article intitulé Neocobalt vs John Koenig 3 : la révolution.
Neocobalt : Je ne chercherai pas à avoir le dernier mot avec toi, John... Ce serait te faire trop d'honneur.
John Koenig : C'est votre dernier mot ?
Neocobalt : Oui, cher John "perdu dans l'espace".
John Koenig : I'll be back.
Neocobalt : Tu termines à tort cette conversation sur une réplique célèbre à trois syllabes, le mieux que tu puisses faire.
John Koenig : Normal, j'essaie de rester à ton niveau.
Neocobalt : Bon, j'appuie sur "off". J'éteins notre monde.
John Koenig : Et nous retournons dans le monde réel ?
Neocobalt : Oui.
John Koenig : Alors c'est parti... Mais le réveil risque d'être dur !

Neocobalt & John Koenig, le samedi 9 août 2003.